Manifestos-for-the-Internet.../content/manifestos/1997-web-independant.txt
Manuel Schmalstieg 730b91643e First commit
2015-03-08 15:21:05 +01:00

12 lines
2.7 KiB
Plaintext
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

# Manifeste du Web indépendant
Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, dopinion, dinformation, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, cest un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention.
Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue. Quand les sites dentreprises se transforment en magazines dinformation et de divertissement, quand les mastodontes de linfo-spectacle, des télécommunications, de linformatique et de larmement investissent le réseau, le Web indépendant propose une vision libre du monde, permet de contourner la censure économique de linformation, sa confusion avec la publicité et le publi-reportage, sa réduction à un spectacle abrutissant et manipulateur.
Pourtant le Web indépendant et contributif est menacé ; menacé par la fuite en avant technologique qui rend la création de sites de plus en plus complexe et chère, par lécrasante puissance publicitaire du Web marchand, et bientôt par les accès dissymétriques, les Network Computers, les réseaux privés, le broadcasting, destinés à cantonner le citoyen au seul rôle de consommateur. Déjà la presse spécialisée, si avide des publicités dannonceurs qui récupèrent à leur profit la formidable richesse du Web contributif, et fascinée par les enjeux techniques et commerciaux de lInternet, réserve quelques maigres lignes aux sites indépendants, occulte lenjeu culturel du réseau, expédie rapidement la mort des sites pionniers du Web artisanal, quand elle glose en long et en large sur le nouveau site de tel vendeur de soupe. La création dun site personnel y est présentée aux utilisateurs comme une motivation très annexe, loin derrière les possibilités dutilisation en ligne de sa carte de crédit.
Nous invitons donc les utilisateurs à prendre conscience de leur rôle primordial sur lInternet : lorsquils montent leur propre site, lorsquils envoient des commentaires, critiques et encouragements aux webmestres, lorsquils sentraident dans les forums et par courrier électronique, ils offrent une information libre et gratuite que dautres voudraient vendre et contrôler. La pédagogie, linformation, la culture et le débat dopinion sont le seul fait des utilisateurs, des webmestres indépendants et des initiatives universitaires et associatives.
dimanche 2 février 1997
par le minirézo